Le compteur électrique
Fonctionnement du compteur électrique
Le compteur électrique permet de mesurer, en kilowattheure (kWh), la quantité d’électricité consommée sur une période de temps définie. Grâce à cette mesure, le fournisseur d’électricité établit la facture d’électricité.
Il existe plusieurs types de compteurs électriques :
- Le compteur communicant dispose de toutes les fonctionnalités reprises ci-dessous (il n’est donc plus nécessaire de changer de compteur en fonction de vos besoins).
- le compteur mono-horaire, avec un prix unique du kilowattheure.
- le compteur bi-horaire, avec un prix différent pour les kilowattheures consommés en heures pleines ou en heures creuses.
- le compteur exclusif de nuit (réservé au chauffage électrique à accumulation ou chauffe-eau alimentés uniquement en période nocturne).
- le compteur à budget avec carte prépayée.
Le compteur mono-horaire
Le compteur mono-horaire est un compteur électrique composé d’un seul cadran. Le prix du kWh d’électricité reste le même durant la journée et la nuit. On parle alors de tarif normal ou simple. Le chiffre affiché sur le cadran du compteur est votre index et représente votre consommation d’énergie.
Différents compteurs mono-horaire existent avec différentes façons de relever l'index. Vous pouvez consulter des exemples ici.
À l’inverse, le compteur bi-horaire est composé de deux index : un index de jour (correspond aux heures pleines) et un index de nuit (correspond aux heures creuses).
La puissance d’un compteur électrique
La puissance d’un compteur électrique mesure la quantité d’énergie électrique consommable par unité de temps, c’est-à-dire la capacité de l’installation électrique à faire fonctionner des appareils électriques simultanément.
Lors d’une demande de nouveau raccordement électrique, nous proposons une formule de raccordement confort (c’est-à-dire un raccordement préconfiguré comprenant un compteur électrique communicant avec fonction bi-horaire, 230 Volts, Monophasé, 40 ampères).
Pour savoir si cette puissance convient, vous pouvez utiliser cet outil en ligne. Si le raccordement confort n’est pas recommandé dans votre cas, il suffit d’imprimer votre liste et de prendre contact avec votre électricien. Il vous donnera toutes les précisions nécessaires à l’introduction de votre demande de raccordement sur mesure.
Le prix de l’énergie consommée dépend de votre fournisseur et de votre contrat.
Pour toute autre question ou conseil sur le placement d'un compteur, n'hésitez pas à nous contacter au 078/15.78.01.
Le renforcement de compteur
Le renforcement de compteur correspond à une demande d’augmentation de puissance de votre compteur. Si vous installez de nouveaux appareils électroménagers qui consomment beaucoup d’électricité (ex. : pompe à chaleur ou passage à une solution de chauffage central électrique), votre puissance risque de ne plus être suffisante. Vous devrez dans ce cas introduire une demande de renforcement de compteur pour éviter des coupures.
Demander un renforcement de compteur