Le compteur gaz - Particuliers et professionnels

Le compteur gaz naturel

Mieux comprendre le fonctionnement du compteur gaz naturel

Le compteur gaz naturel permet de mesurer la quantité de mètres cube (m³) de gaz consommée sur une période de temps définie. Les mètres cubes (m³) consommés sont convertis en kilowattheures (kWh) sur base d'un coefficient de conversion. Grâce à cette mesure, le fournisseur de gaz naturel établit la facture d'énergie.


Disponibilité du gaz naturel dans ma rue

Vous avez besoin d'un nouveau raccordement au gaz naturel? 

Vérifiez tout d'abord si votre logement est raccordable au gaz naturel. Dans l'affirmative, complétez en quelques clics seulement votre demande de raccordement. Dès réception de celle-ci, votre conseiller clientèle vous contactera et vous accompagnera tout au long de votre projet.

Demander votre raccordement

Gaz pauvre et gaz riche

En Belgique, deux types de gaz coexistent :

  • gaz riche à haut pouvoir calorifique
  • gaz pauvre à faible pouvoir calorifique

Sur le territoire couvert par ORES, une trentaine de communes sont alimentées en gaz à faible pouvoir calorifique, aussi appelé gaz pauvre ou gaz L. Elles seront converties progressivement au gaz riche (gaz H), de 2019 à 2024.


Le gaz naturel : une énergie avantageuse

Le gaz naturel est économique, facile d’utilisation, polyvalent et produit 25 à 50% de gaz à effet de serre en moins que les autres énergies fossiles. Découvrez tous les avantages de cette énergie.