10 conseils simples pour économiser l’énergie
- Installez un thermostat d’ambiance à horloge pour votre chauffage : celui-ci ne fonctionnera pas inutilement quand vous n’êtes pas là et durant la nuit.
- Utilisez des vannes thermostatiques : elles permettent d’obtenir une température de confort pièce par pièce.
- Évitez les déperditions de chaleur et isolez votre habitation
- Économisez l’eau et donc l’énergie : une douche de 5 minutes consomme de 30 à 40 litres d’eau chaude contre 100 à 130 pour un bain.
- Triez votre linge de manière à pouvoir le laver à la température la moins élevée possible ou en programme « économique » . Environ 80 % de la consommation électrique des appareils électroménagers sert à chauffer l’eau. Veillez à toujours bien remplir le tambour de votre lave-linge.
- Bien placer votre réfrigérateur : il faut éviter de l’installer près d’un appareil chauffant (radiateur, four, cuisinière, lave-vaisselle…) ou dans un endroit ensoleillé.
- Dégivrez ! Quand le givre atteint 3mm d’épaisseur, la consommation d’électricité de votre congélateur peut augmenter de 30%.
- Nettoyez régulièrement vos lampes, abat-jour et rideaux : c’est un moyen facile pour gagner de la clarté dans la maison.
- Débranchez les chargeurs ou les ordinateurs. Certains consomment de l’énergie même s’ils sont simplement branchés. Déconnectez-les quand vous ne les utilisez pas.
- Traquez les appareils en veille : ils représentent en moyenne 3% de la consommation des ménages et ne servent à rien. Mieux vaut les éteindre complètement.
Segment: Particuliers & Professionnels