Comment reconnaître un câble de distribution d’électricité ?

Date | jeudi 13 février 2020

Que ce soit lors d’une tempête ou pour une autre raison, il arrive que des câbles électriques subissent des dégâts ou se détachent. Quand et comment avertir ORES ? Comment différencier un câble du réseau de distribution d’électricité et un câble de télédistribution ? On vous explique tout !

Les câbles de distribution d’électricité d’ORES peuvent être enterrés ou aériens. Dans ce dernier cas, vous pouvez facilement les voir fixés à des poteaux ou à une façade.

Mais, parfois, il y a un deuxième câble à proximité de ce câble électrique, il s’agit de la télédistribution (ou TVD).

Comment différencier un câble de distribution d’électricité d’un câble de télédistribution ?

Voici 3 astuces pour vous aider :

  1. Dans la plupart des cas, le câble de distribution d’électricité se trouve au-dessus du câble de télédistribution. Pour respecter les hauteurs de passage en voiture et/ou en façade, le câble de télédistribution peut aussi être attaché au réseau électrique.
  2. Le réseau de distribution d’électricité est composé d’une tresse réseau, c’est-à-dire de 4 ou 6 câbles noirs torsadés ensemble.
    Le câble de télédistribution est composé d’un seul câble avec une nervure sur le dessus.
  3. Les plus observateurs pourront également différencier le type d’attaches utilisées pour fixer le câble au poteau ou à une façade. En effet, les attaches des câbles de télédistribution sont plus petites que celles utilisées pour les câbles de distribution d’électricité.

Un câble électrique présente un défaut ou est endommagé, que faire ?

Vous remarquez une anomalie sur le réseau d’électricité d’ORES ? Contactez-nous immédiatement via le 078/78.78.00. Pour des raisons de sécurité, ne touchez jamais un câble.

S'il s'agit d'un câble de télédistribution, vous pouvez contacter directement VOO via le 078/50.50.50.

.

Segment: Particuliers & Professionnels