Le frigo et le congélateur sont incontournables dans nos habitations, mais ils consomment parfois trop d’énergie. Ces 15 petits gestes peuvent réduire leur consommation.
- Au bon endroit : il ne faut jamais installer son frigo ou son congélateur près d'une source de chaleur. Cela comprend les radiateurs mais aussi le four, la cuisinière ou le sèche-linge. Éviter aussi la lumière du soleil.
- Chaque degré compte : à partir de 21 degrés et pour chaque degré de plus dans la pièce où est branché votre frigo, sa consommation d’énergie peut augmenter de 2,5%. Dans une pièce à 27 degrés, un frigo peut donc consommer 15% d’énergie de plus que la normale.
- Le congélateur à la cave : pour un congélateur, un endroit sombre et un peu humide (comme une cave) est l’idéal.
- Horizontal : pour être efficace, un frigo doit être le plus horizontal possible.
- Quelques centimètres : ne collez pas ces appareils contre le mur. Ils ont besoin d’une bonne aération pour fonctionner.
- Nettoyez les serpentins : à l’arrière de votre frigo, la poussière, les toiles d’araignées et d’autres choses peuvent s’accrocher au serpentin. Un bon nettoyage tous les 6 mois, avce une brosse douce ou un petit aspirateur, peut augmenter l’efficacité de la réfrigération de 30%.
- Dégivrer : une couche de givre de 3mm peut faire augmenter la consommation de vos appareils de 30%. Pensez à les dégivrer régulièrement pour qu’ils continuent à fonctionner normalement.
- Utiliser le frigo pour décongeler : besoin de décongeler votre viande? Servez-vous du frigo. En effet, le froid dégagé par vos aliments va refroidir naturellement votre frigo et son contenu, tout en laissant décongeler votre nourriture.
- Opter pour le bon modèle : soyez attentif aux étiquettes. Choisissez plutôt un modèle A ou B. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation « frigo » jusqu’à 60%.
- En une seule fois : prenez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer à cuisiner par exemple. Il vaut mieux éviter d’ouvrir la porte du frigo trop souvent pour ne pas perdre sa fraicheur.
- Faire refroidir si possible : pensez à toujours laisser vos aliments refroidir avant de les entreposer dans votre frigo.
- Remplir le congélateur : si votre congélateur n’est pas plein, il vaut parfois mieux combler le vide avec des bouteilles en plastique vides et fermées.
- Vérifier les joints : vérifiez que vos joints fonctionnent bien et qu’il n’y a pas une perte de froid autour de votre appareil.
- La température idéale : pour la conservation de la plupart des aliments au frigo, la température interne doit atteindre 4 à 5°C. Pensez à vérifier que vous n’êtes ni trop haut, ni trop bas.
- Pas trop grand : pourquoi vouloir un frigo énorme et ne pas le remplir? Dans un milieu urbain, on conseille de prévoir un appareil de 60 à 70 litres par personne. Pour un ménage, 150 litres feront parfaitement l’affaire!