La machine à laver a trouvé une place de choix dans presque tous les ménages. Elle fait partie des électroménagers qui consomment le plus d’énergie, que ce soit en électricité ou en eau. Voici quelques conseils simples pour réaliser des économies facilement.
- Lavez à 30°C : choisir cette température au lieu de 60°C peut vous faire économiser jusqu’à 30% d’électricité. Faire un lavage à haute température n’est nécessaire que tous les 20 cycles pour éliminer les bactéries dans la machine.
- Les performance des lave-linge et des produits sont devenus tels qu’il vaut mieux éviter de laver à une température plus élevée que 60°C.
- Si vous avez un programme économique « E » sur votre machine, privilégiez toujours celui-ci.
- Évitez le surdosage du savon dans les appareils récents : certains appareils continuent à rincer tant qu’ils détectent du savon. Mettre trop de produit lors de vos lavages contribue à augmenter la perte énergétique en eau et en électricité.
- Évitez le prélavage, il est souvent superflu.
- Ne lavez que quand vous avez assez de vêtements pour remplir la machine. Dans la plupart des appareils, la quantité d’eau utilisée pour le programme de lavage ne varie pas en fonction de la quantité de linge dans la machine. Il vaut mieux faire tourner une machine pleine qu’à moitié vide.
- Nettoyez le filtre de votre machine : cela augmentera la durée de vie de votre appareil et diminuera sa consommation en électricité.
- Choisissez la bonne taille de machine à laver :
- pour une personne seule, un lave-linge d’une capacité de 3 à 5kg convient ;
- pour deux personnes, il vaut mieux opter pour une machine de 5kg ou un peu plus ;
- pour un couple avec un enfant, la taille idéale est de 6 à 7kg ;
- pour les familles nombreuses, il faudra opter pour un lave-linge d’une capacité de 8 à 10kg.
- Détartrez votre machine pour qu’elle fonctionne de manière optimale.
- Profitez d’un compteur bi-horaire pour économiser de l’argent en utilisant votre machine à laver en heures creuses. Certains appareils sont équipés d’un départ différé qui permet de les utiliser facilement dans des périodes plus avantageuses financièrement.