Le sèche-linge est très pratique mais aussi très énergivore. Il peut consommer 2 à 3 fois plus d’énergie que votre lave-linge. Pensez à faire sécher vos vêtements à l’extérieur ou dans un local ventilé quand c’est possible. Cependant, n’étalez pas votre linge sur vos radiateurs. Couverts, ils seront moins efficaces et en séchant, les vêtements dégageront de l’humidité dans l’habitation.
Si vous devez utiliser votre séchoir :
- Essorez bien votre linge dans la machine : choisir d’essorer à 1600 tours par minute au lieu de 800 évacuera beaucoup plus d’eau de votre linge. Le temps de séchage sera réduit d'environ un tiers.
- Chargez bien votre séchoir : s’il est rempli à moitié, il utilisera beaucoup d’énergie pour un résultat moyen et s’il est trop chargé, l’eau ne circulera pas et votre linge ne sera pas tout à fait sec. Le mieux est de consulter la notice et les prescriptions recommandées par le fabricant de votre appareil.
- Choisissez le bon appareil en fonction de votre famille :
- si vous vivez seul, un sèche-linge de 3 à 4 kilos vous convient parfaitement ;
- si votre ménage est composé de deux personnes ou plus, il est préférable de vous orienter vers un appareil d’une capacité de 5 kilos ou plus ;
- si vous faites très peu de machine et qu’un lavoir se situe à proximité de votre habitation, il peut être économique d’envisager cette solution. Si cet établissement possède des séchoirs au gaz naturel, ils seront plus économiques.
- Profitez du compteur bi-horaire pour économiser de l’argent : faire sécher votre linge en heures creuses ne vous fera pas économiser l’énergie, mais ce sera un gain pour votre portefeuille.