« ORES’O » est un jeu créé pour découvrir les secrets de l’électricité et du gaz naturel… mais aussi pour apprendre à mieux utiliser ces énergies. À l’aide de cartes, les jeunes joueurs doivent construire un réseau pour raccorder leur maison en répondant à des questions. Le premier qui y arrive a gagné.
Pourquoi faut-il mettre le couvercle sur la casserole pour chauffer l’eau ? Que signifie « électricité verte » ? Comment reconnaît-on un réseau de gaz naturel dans une cave ? Voici quelques questions auxquelles les enfants devront répondre pour gagner une partie d’ORES’O.
Ce jeu de cartes est destiné aux enfants à partir de 9 ans et se joue en une demi-heure. Son but : permettre aux plus jeunes de découvrir, de manière ludique, l’électricité et le gaz naturel, leurs modes de distribution et des conseils pratiques en matière de consommation.
Pour jouer, c’est simple : il suffit de répondre correctement aux questions posées pour construire son réseau et être le premier à alimenter sa maison avec le gaz naturel ou l’électricité. Mais attention, les joueurs peuvent freiner la progression des autres en détournant le réseau ou en y ajoutant des pièces défectueuses.
Une initiative éducative
En tant que principal gestionnaire et opérateur des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel de Wallonie, ORES développe une approche pédagogique axée sur la sensibilisation des enfants au monde de l’énergie et à son utilisation rationnelle.
Le jeu a été envoyé à toutes les écoles primaires implantées sur notre territoire d’activité. Pour accompagner l’utilisation du jeu, un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants.
En 2016, l’entreprise avait déjà initié une démarche éducative avec des dossiers thématiques sur l’électricité et le gaz naturel publiés dans le Journal des Enfants.