Depuis le mois de mars 2018, le montant des primes rénovation et énergie de la Wallonie a été revu à la hausse. C’est donc le bon moment pour imaginer une remise à neuf de votre logement avec, à la clé, de sérieuses économies d’énergie... Et pourquoi ne passeriez-vous pas au gaz naturel ?
Envie de rénover votre logement ? C’est le bon moment. La Wallonie vient d’augmenter les montants de plus d'une dizaine de primes aux particuliers favorisant les économies d'énergie et la rénovation.
Les primes « énergie » portent sur :
- l’isolation du toit, des murs ou du sol
- l’achat d’un système de chauffage au gaz naturel à condensation, d’une pompe à chaleur, d’une chaudière biomasse ou encore d’un chauffe-eau solaire
- la réalisation d’un audit énergétique
Les primes « rénovation » portent sur :
- le remplacement de votre toiture, l’appropriation de la charpente, le remplacement d’un dispositif de collecte ou d’évacuation des eaux pluviales
- l’assèchement des murs, le remplacement de murs instables, le remplacement des supports des aires de circulation, l’élimination de la mérule ou du radon
- l’appropriation de l’installation électrique (avec amélioration ou remplacement du coffret)
- le remplacement de menuiseries extérieures munies de simples vitrages ou ne respectant pas les critères d’étanchéité
Vous pouvez retrouver les nouveaux montants des primes et leurs conditions d’application sur le site de la Wallonie.
Investir dans le gaz naturel
Dans ce contexte, vous pouvez donc bénéficier d’une prime pour l’achat d’une chaudière au gaz naturel à condensation. Cette prime s’ajoute à la prime distribuée actuellement par ORES, sans oublier que le raccordement au réseau est toujours offert. De quoi réaliser de belles économies, tout en se chauffant de façon plus douce pour la planète.
Déjà en vigueur
Vous pouvez bénéficier de ce nouveau système depuis le 1er mars 2018. Outre le montant des primes, rien ne change et une majoration de la prime de base est toujours prévue en fonction de votre catégorie de revenu ; la procédure administrative n’a pas non plus été modifiée.
Enfin, si vous envisagez des travaux, n'oubliez pas de prendre contact préalablement avec l’administration wallonne de l’énergie (SPW DGO4) pour ne rater aucune démarche!