Les tarifs de distribution
Une participation à l'utilisation du réseau
L'électricité et le gaz naturel arrivent chez vous en transitant par un réseau de distribution. Le tarif de distribution permet au gestionnaire de réseau (comme ORES) d'assurer diverses missions sur ce réseau comme :
- l'installation, l'entretien et la réparation des câbles électriques (aériens et souterrains) qui amènent l’électricité jusqu’au compteur des habitations mais aussi l'installation de cabines électriques permettant d'alimenter des quartiers ou des zonings industriels en électricité.
- les raccordements au réseau
- le placement des compteurs électricité et/ ou gaz naturel
- le relevé des index et le traitement des données
- la réparation et l'entretien de l'éclairage public communal
Chaque jour, ORES distribue l’électricité à plus de 1.360.000 ménages wallons. C'est notre mission et nous nous y attachons au quotidien. Pour vous faciliter l’énergie, vous faciliter la vie !
Consulter les tarifs de distribution
- Le tarif de prélèvement est appliqué pour le prélèvement au réseau d'électricité ou de gaz naturel
- Le tarif d'injection est appliqué pour l'injection d'énergie sur le réseau (uniquement pour les installations de production d'électricité décentralisée dont la puissance est supérieure à 10 KVa)
- Le tarif de transport est appliqué pour couvrir les coûts du transport de l'électricité à haute tension d'Elia. Le tarif de transport gaz naturel (transport à haute pression assuré par le gestionnaire de transport Fluxys) est intégré dans le prix de l'énergie.
- Le tarif prosumer est accessible ici.
Vous pouvez consulter les tarifs avant et après 2019 sur le site de la CWaPE.
Faire une simulation tarifaireQue contiennent les coûts de réseau ?
Les factures d'électricité et de gaz naturel comprennent un poste intitulé "coûts de réseau" ou "tarifs de transport et de distribution". Celui-ci comprend plusieurs éléments:
- le coût du réseau de transport
- le coût de la politique énergétique belge (cotisation fédérale et réserve stratégique)
- le soutien à la production renouvelable en Belgique (l'éolien offshore - raccordement et certificats verts - et les certificats verts liés à la production photovoltaïque - plan Solwatt)
- les taxes et autres contributions
- les obligations de service public (OSP) : installation et gestion des compteurs à budget pour les ménages en difficulté de paiement, fourniture sociale
- les obligations de service public (OSP) liées à l’éclairage public communal
- la redevance de voirie et de soutien à l'énergie verte
- la gestion du réseau de distribution
- l'impôt sur le revenu
- le versement des dividendes aux actionnaires