La fonction double flux - particuliers et professionnels

La fonction double flux

Pour mesurer indépendamment votre prélèvement et votre injection d'électricité

La fonction double flux permet de mesurer votre prélèvement et votre injection d'électricité (l'excédent de votre production qui est injecté sur le réseau).

Qui est concerné par la fonction double flux ? 

La fonction double flux est utilisée par les clients équipés d'un système de production d'énergie (par exemple des panneaux photovoltaïques). 


Demander un compteur communicant

Le remplacement de votre compteur actuel par un compteur communicant peut être demandé à ORES depuis le 1er juillet 2019.

Votre mois de relève, le meilleur moment pour agir

Nous vous conseillons de changer votre compteur actuel par un compteur communicant pendant votre mois de relève annuelle. Attendre le mois de relève, vous permet de couvrir 12 mois de production et de consommation et donc d'équilibrer ces périodes pour bénéficier au maximum de votre production de l'année. 

Pour le prosumer, le moment de la relève est aussi le moment idéal pour d’autres décisions comme un changement de fournisseur, un déménagement, une demande de nouveau compteur, etc.  

Pour connaître votre mois de relève, consultez la dernière facture de régularisation (envoyée par votre fournisseur d'énergie) ou munissez-vous de votre code EAN, des 4 derniers numéros de votre compteur et rendez-vous sur notre outil en ligne.

Connaître mon mois de relève

Prix

Le prix du placement et de l'achat du compteur communicant est fixé à 160€ HTVA. Si votre installation le nécessite, d’autres frais pourraient vous être facturés (ex : placement nouveau coffret de comptage, …).

Le décret lié aux prosumers prévoit également de soutenir les clients en fournissant une prime de 160€ HTVA pour le placement et l’achat du compteur communicant à fonction double flux. Cette prime s'applique une seule fois par client résidentiel, prosumer ou non, jusqu'au 31 décembre 2023 dans les limites des budgets disponibles accordés par la Région wallonne. Elle ne couvre pas les frais supplémentaires éventuels (coffret, bornes interruptibles,…)

Comment demander l'installation de votre compteur communicant à fonction double-flux?

En complétant ce formulaire en ligne, vous introduisez une demande de placement du compteur communicant à fonction double-flux et réservez directement une date de rendez-vous.

Introduire ma demande de rendez-vous