Dans votre cuisine aussi vous pouvez économiser beaucoup d’énergie. Voici 10 astuces toutes simples…
- Optez pour la cocotte-minute : une cocotte-minute est de 40 à 70% plus économe en termes d’énergie qu’une casserole.
- Des fonds plats : si vous devez utiliser des casseroles ou des poêles, vérifiez que le fond est bien plat. Il adhérera mieux à la plaque de cuisson et nécessiter moins d’énergie pour chauffer.
- Choisir le bon diamètre : ne placez pas une casserole trop petite sur votre une grande plaque de cuisson. Adapter le diamètre à la taille de la plaque, c’est aussi conserver la chaleur produite.
- Couvrir vos casseroles : quand vous faites bouillir de l’eau ou quand vous devez cuire des aliments, pensez au couvercle ! Sans couvercle, il faut trois fois plus de temps et d’énergie pour faire bouillir de l’eau par exemple.
- Les micro-ondes consomment moins : contrairement à ce qu’on pourrait croire, un four à micro-ondes utilise beaucoup moins d’électricité qu’un four traditionnel. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour cuire vos pommes de terre.
- Cuisinière électrique : coupez à l’avance ! Pensez à éteindre votre plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson, elle restera assez chaude pour terminer la cuisson ou maintenir les aliments au chaud.
- Nettoyer les becs : si vous utilisez une cuisinière au gaz, nettoyez bien les becs pour que le système reste performant.
- Garder le four fermé : un four consomme beaucoup d’électricité, ne l’ouvrez pas trop souvent pour ne pas perdre de chaleur, groupez vos cuissons et éteignez-le avant la fin de la cuisson pour utiliser la chaleur résiduelle au maximum.
- Surveiller la friteuse : ne préchauffez pas votre friteuse trop longtemps à l’avance et laissez le couvercle pour réduire son temps de chauffe. Veillez à ne pas dépasser la température de cuisson conseillée.
- Réduire la vitesse de la hotte : les ventilateurs des hottes sont souvent trop grands. La vitesse maximale ne doit être utilisée qu’à de très rares occasions.