Plan de délestage - Autorités Publiques

Sécurité d'approvisionnement en énergie

Pour cet hiver 2022-2023, les autorités fédérales estiment à ce jour qu’il ne sera vraisemblablement pas nécessaire de mettre en application un plan de délestage en électricité (c'est-à-dire d'effectuer une coupure pour éviter un black-out), ni de devoir limiter l'utilisation du gaz naturel. Pour assurer l'approvisionnement en énergie, l'Europe et le Gouvernement fédéral ont rédigé des scénarios d'urgence qui peuvent être appliqués par zone et en fonction de certaines conditions. 

Délestage en électricité

Le délestage est une mesure prise par le gouvernement fédéral, en concertation avec Elia (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité), pour interrompre volontairement durant quelques heures la fourniture d’électricité dans certaines zones.

Cette décision de délestage se justifie en cas de risque de pénurie d’électricité pouvant engendrer un black-out .

Les mesures préventives à un délestage :

  1. Interruption de l’approvisionnement des gros consommateurs industriels, avec leur accord ;
  2. Incitation de tous les consommateurs (y compris le grand public) à réduire leur consommation durant certaines plages horaires ;
  3. Interdiction de certains usages de l’électricité : enseignes lumineuses, air conditionné...
  4. En dernier recours, coupure volontaire de certaines zones rurales du pays. C’est le délestage.

Consultez la liste des rues impactées par le délestage.

Pénurie de gaz naturel

La pénurie du gaz naturel est une situation où il n'y a plus suffisamment de gaz pour alimenter la totalité des utilisateurs. Elle peut avoir plusieurs causes, comme un problème d’infrastructure (ex. Cyberattaque) ou un problème d’approvisionnement (ex. Tensions géopolitiques).

En cas de risque accru de rupture d’approvisionnement en gaz, les autorités compétentes peuvent activer certaines mesures selon le niveau d’urgence  : « alerte précoce », « alerte » et « urgence ». 

Les trois niveaux d'urgence

  1. Niveau d’alerte précoce :  Des observations concrètes et fiables démontrent un risque accru de détérioration de l’approvisionnement en gaz pouvant conduire au déclenchement du niveau d’alerte ou d’urgence.
  2. Niveau d’alerte : Perturbation de l'approvisionnement en gaz ou de demande de gaz exceptionnellement élevée entraînant une détérioration significative de la situation de l'approvisionnement en gaz.
  3. Niveau d’urgence : L’approvisionnement en gaz est insuffisant pour répondre à la demande de gaz restante de sorte que des mesures non fondées sur le marché doivent également être introduites en vue, notamment, de sauvegarder l'approvisionnement en gaz des clients protégés.

Consultez le site du SPF pour connaitre toutes les conditions.


Ma rue est-elle impactée par le délestage ?

Avertissement

Les listes de rues du plan de délestage contiennent des informations non-exhaustives, purement indicatives qui correspondent à l’état réel de l’infrastructure du réseau de distribution (basse et moyenne tensions) à un moment donné. L’infrastructure du réseau et son état sont continuellement sujets à des modifications suite à des travaux d’exploitation prévus ou imprévus dans le cadre d’activités d’entretien, d’extensions, de mises hors service ou suite à des facteurs externes. Cela signifie qu’un utilisateur du réseau n’est pas toujours approvisionné par la même cabine. De plus, tous les raccordements d’une rue ne sont pas nécessairement alimentés par une même cabine. Dès lors, l’information mise à disposition n’offre pas de garantie définitive quant aux raccordements basse ou moyenne tension repris ou non dans le plan de délestage ou dans une tranche de ce plan. Les gestionnaires de réseau déclinent donc toute responsabilité qui pourrait résulter de cette liste, non seulement d’une mauvaise interprétation des données indicatives, mais également d’éventuelles inexactitudes, imperfections ou fautes dans la liste, ou de changements apportés sur le terrain par rapport à la liste. Le plan de délestage appliqué en cas de pénurie est celui qui a été validé au 1er novembre 2015.