Dans son rôle de gestionnaire du parc d’éclairage public de 196 communes, ORES propose aujourd’hui une approche centrée sur la technologie LED. À Lincent, 300 points lumineux ont déjà été adaptés. Avec à la clé, des économies pour la Commune et une meilleure visibilité pour les usagers.
La modernisation des parcs d’éclairage communaux est aujourd’hui en plein boum avec l’intégration des nouvelles technologies LED. Maîtrise des coûts et développement technologique sont au cœur des préoccupations tant des Communes que d’ORES. Pour aider les Communes à relever ces défi s, ORES propose un nouveau modèle qui débouchera sur un réseau moderne, orienté vers l’accueil de nouvelles applications et propice au développement de l’intelligence urbaine. Ses services testent et élaborent des solutions innovantes tout en développant une expertise précieuse.
Une technologie mature
La généralisation progressive de l’éclairage LED en Wallonie est prévue sur 10 ans. Cette technologie est aujourd’hui mature et permet de repenser la manière d’éclairer l’espace, de dynamiser les ambiances et d’exploiter le réseau. Leur potentiel va permettre aux Communes de relever les défi s liés à la transition énergétique, avec des effets bénéfiques pour les citoyens et pour l’environnement. Comparées aux équipements d’éclairage traditionnels, les leds ont une durée de vie plus longue, consomment moins d’énergie et nécessitent surtout moins d’entretien. La lumière qu’elles émettent est beaucoup plus performante et la visibilité s’en trouve largement améliorée.
Un partenariat novateur
Il y a quelques mois, les services d’ORES ont proposé à la Commune de Lincent une formule de partenariat spécifique visant à moderniser la moitié du parc d’éclairage communal, soit 300 armatures équipées de lampes à vapeur de sodium basse pression. Près d’un quart des points lumineux gérés par ORES en Wallonie est équipé de ce type de lampes qui deviennent obsolètes sur le plan industriel – le dernier fabricant a annoncé la fi n de leur production pour 2020. Principalement utilisées depuis 50 ans pour l’éclairage des autoroutes et des zones rurales, ces lampes à basse énergie sont donc arrivées en fi n de vie. Dans le développement de la solution, ORES et la Commune de Lincent ont été très attentives à mettre en oeuvre des équipements permettant une qualité d’éclairage optimale, une économie en termes de consommation, une installation rapide et un impact sociétal minimal. Pour ORES, ce « projet-pilote » est aussi une vitrine de son savoir-faire : sélection des lampes, mise en œuvre optimisée, contrôle strict des consommations annoncées…
Le déploiement permet aujourd’hui à la Commune de réaliser des économies et à ORES d’envisager avec optimisme la modernisation des quelque 110.000 lampes équipées de sources au sodium basse pression sur son territoire.
Fernand Grifnée, administrateur délégué d’ORES : « Le passage aux leds et le programme de modernisation du parc d’éclairage public communal constituent une formidable opportunité pour le développement de l’intelligence urbaine. Les services d’ORES ont décidé d’envisager ce défi en synergie avec certains partenaires industriels. Il s’agira notamment de faciliter l’accès à des réseaux à haut débit, de permettre la diffusion d’informations par écrans dynamiques, la surveillance par caméras, l’accès à des fonctionnalités liées à la détection de présence, la captation de niveaux de CO2 ou encore de niveaux sonores. Le défi est enthousiasmant pour les Communes et pour ORES. Nous allons le mener ensemble, dans une réflexion coordonnée, pour déployer ces nouveaux équipements et services au bénéfice final des citoyens. »