Les armatures LED (abréviation de l’anglais Light Emitting Diode) sont devenues en quelques années le standard commercial, technique et économique dans le domaine de l’éclairage public. Dotées d’une durée de vie plus longue qu’une ampoule industrielle classique, ces armatures se satisfont d’une faible consommation électrique grâce à leur excellente efficacité lumineuse, ce qui limite également leur impact environnemental.
Leur principe de fonctionnement permet, en outre, une possibilité d’alternances d’allumage et d’extinction rapides et fréquentes. Cette caractéristique ouvre un large champ d’applications dans lequel les industriels se sont investis. Issues de la recherche, de nouvelles techniques complémentaires ont vu le jour, notamment la modulation du flux lumineux qu’on appelle aussi dimming. Cette modulation est possible grâce à la pré-programmation d’un équipement intégré à l’armature et/ou via un pilotage dynamique, basé sur une commande à distance ou un détecteur de présence.
Dès les premiers balbutiements de cette nouvelle technologie, il y a une dizaine d’années, ORES a été attentive à son émergence. Elle se voulait prometteuse et en rupture par rapport aux normes historiques. Néanmoins, les durées de vie réelles, mesurées en laboratoire, et le coût élevé des premiers équipements ne permettaient pas un déploiement pérenne au niveau des réseaux d’éclairage public communaux.
Depuis la fin 2015, suite à l’augmentation des durées de vie et la diminution des coûts de production, ORES a résolument tourné la page des lampes à décharge et fait le choix de proposer, de manière préférentielle, des armatures équipées de leds.
LED dimmé, le choix optimal
Si le simple remplacement d’une lampe à décharge par une led permet une économie de base de près de 55 % à 60 %, le fait de doter par défaut les armatures d’un programme de modulation de la luminosité de 22 h à 6 h du matin génère une diminution complémentaire de la consommation de près de 15 %. Cette solution, assez simple, allie donc qualité de la lumière et économie d’énergie ; pour ces raisons, elle rencontre un grand succès.
À ce niveau d’économie, le choix de tout nouvel investissement – détecteur ou télécommande décentralisée – doit se faire à la lumière de l’objectif souhaité : organiser l’espace, marquer la différence, accroître le confort... L’insertion, dans les armatures, de détecteurs ou de modules de commande par télécommunication 3G par exemple est envisageable, mais n’entraîne pas forcément un retour économique supplémentaire positif.
Fernand Grifnée, Administrateur délégué d’ORES : « Notre entreprise est soucieuse de répondre à la demande grandissante de solutions modulaires et à l’essor des Smart Cities. Nous intégrons ces dimensions dans les solutions que nous proposons aux Villes et Communes en matière d’éclairage public. Notre engagement permanent est de prendre soin d’étudier votre projet avec vous afin de le dimensionner efficacement. »
ORES, premier parc wallon d’éclairage LED
Actuellement, ORES gère plus de 24.700 armatures d’éclairage équipées de leds, ce qui représente le plus grand parc de Wallonie. Fort de notre expérience, nous proposons un très large éventail de fournitures disponibles sur le marché et assurons aux communes, quelle que soit la nature de l’intervention, un service de qualité, 24 h sur 24. Ce service exclusif est d’autant plus crucial que si les pannes se raréfient, elles se complexifient et nécessitent une expertise et une capacité industrielle combinant proximité et technicité.
Sur les deux dernières années, l’économie d’énergie enregistrée grâce au remplacement des lampes à décharge par des leds sur le territoire géré par notre entreprise s’élève à près de 3 millions de kWh, soit la consommation annuelle de près de 860 foyers. L’année 2018 verra près de 20.000 nouvelles leds remplacer les vieilles armatures équipées de lampe à vapeur de mercure ou à vapeur de sodium.